Un membre du Rotary Club de Thionville Grande Région, a donné des cours d’initiation à l’informatique au Bénin

Guy T’hooft, un membre du Rotary Club de Thionville Grande Région, a donné des cours d’initiation à l’informatique à une trentaine de jeunes de 8 à 15 ans de l’orphelinat Saint Enfant Jésus d’Abomey au Bénin.

C’est dans le cadre d’un projet humanitaire développé par Najat Mangoug, enseignante à l’Athénée Royal d’Athus (Belgique), qu’un groupe de 11 adultes et 7 jeunes se sont rendu deux semaines sur place.

Le programme d’activités comportait : les cours d’informatique, la réfection des sanitaires, la confection d'armoires de rangement, la construction d’un four écologique à la ferme, des cours de remédiation et des ateliers ludiques et éducatifs.

Les cours n’auraient pas pu être donnés sans un généreux don de PC portables de Marco Santolini (et Waltraud, son épouse), un autre membre du RC de Thionville Grande Région, car l’orphelinat ne disposait d’aucune salle de cours.

Les cours d’informatique ont porté sur :

  • les composantes des PC
  • l’utilisation de la souris et du pad
  • l’utilisation du clavier
  • les bases d’un traitement de texte
  • les bases d’un tableur
  • les bases de la programmation en scratch (AfricaCode Initiative)

La motivation de ces jeunes orphelins est impressionnante de détermination à apprendre. Il fallait parfois les forcer à lever les mains et les yeux de l’écran pour qu’ils écoutent la suite du cours, tant ils étaient concentrés sur l’exercice précédent.

La bonne humeur était toujours de mise ! Les enfants s’entraidaient spontanément et naturellement. Il faut dire qu’ils étaient deux par PC et devaient partager la ressource.

Un contact a été établi avec un informaticien local et les cours continuent depuis le retour de l’équipe. Le souhait est maintenant de supporter cet enseignement dans le temps, dans un pays où le revenu mensuel moyen par habitant est inférieur à 100 dollars.