Depuis sa création, Metz La Fayette a fait sienne la devise du Rotary International « Servir d’abord » à travers de nombreuses actions. Parmi les plus importantes :

Soulager le handicap local

Soulager le handicap local avec son concert  « Musiques au Cœur » , organisé en partenariat avec Orchestre national de Lorraine et  Noël de Joie .

Celui-ci est devenu depuis 22 ans le grand rendez vous de la générosité .

Les bénéfices de cette soirée sont totalement reversés à des associations dont le but  est  d’aider l’enfance en difficulté , que ce soit sur un plan moral, social, physique

Aider les jeunes à s’accomplir

Accueil chaque année d’ un ou deux jeunes  qui viennent en France apprendre notre culture et notre langue . De même, le Club envoie également un ou deux jeunes dans les pays qu’ils désirent découvrir.

Une des initiatives en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle : la création en 2012 , d’un concours littéraire pour les jeunes de 16 à 17 ans  les invitant à écrire une nouvelle de 2 à 3 pages à partir d’un thème entièrement libre.

Participation aux entretiens HEC

Création d’un club Interact qui rassemble des jeunes lycéens afin de leur transmettre l’esprit rotarien

A l’international

Action majeure du club : le soutien à la création d’un hôpital gratuit  pour les pauvres à Mananjary ( Madagascar) que le club s’est engagé à équiper en matériels et mobiliers médiaux et chirurgicaux

Sans oublier

Un grand nombre d’actions de proximité (comme la  Banque Alimentaire ) et sa participation aux actions du District et du Rotary ( Espoir en tête)