FAQ

  • Qu'est-ce qu'un PHF ?

    La Fondation Rotary exprime sa gratitude à l’égard des donateurs (Rotariens ou non) pour leur générosité par l’attribution de témoignages de reconnaissance dit 'Paul Harris Fellow (PHF)'.

    Pour toute contribution de 1000$, le donateur est honoré de la distinction "Paul Harris Fellow". Les dons peuvent être faits par les clubs ou par les districts qui choisissent alors le récipiendaire du témoignage en fonction des services rendus. La distinction est matérialisée par l’attribution d’une médaille et la remise d’un certificat commémoratif.

    Pour toute contribution complémentaire au-delà de 1000$, le donateur est éligible au titre de "Multiple Paul Harris Fellow" et se trouve honoré d’un saphir pour chaque tranche de 1000$ supplémentaire jusqu’à 7000$, puis d’un rubis pour chaque tranche de 1000$ supplémentaire jusqu’à 10.000$.

  • A savoir sur la Fondation

    La Fondation Rotary apporte aux Rotariens les moyens financiers nécessaires à la réalisation de leurs projets.

    La Fondation Rotary est le principal pourvoyeur privé de bourses d’études universitaires au monde.

    La Fondation a, depuis 1947, apporté 3 milliards USD dans le cadre de ses opérations et programmes de subvention. Les Rotariens ont créé de nombreuses organisations comme ShelterBox, Hunger Plus, Gift of Life et Rotary Doctor Bank spécialisées dans l’aide humanitaire. Depuis 1998, la distribution de suppléments de vitamine ’A’ lors des Journées nationales de vaccination a permis de sauver les vies d’environ 1,5 million d’enfants.

    Des représentants du Rotary travaillent au sein d’importantes organisations internationales : les Nations Unies, l’Organisation des États américains, le Conseil de l’Europe et l’Union africaine.

    Depuis 2007, le Rotary a été reconnu pour son effort exemplaire de lutte pour l’éradication de la polio, à travers plusieurs subventions de la Fondation Bill & Melinda Gates pour un montant total de plus de 500 millions de USD.

    En parallèle, le Rotary International a reçu une subvention de 3,5 millions de dollars de la Fondation Google, en soutien à l’objectif majeur du Rotary d’éradiquer la polio de la planète.

    Cette subvention supplémentaire soutiendra directement les activités d’immunisation menées par la Global Polio Eradication Initiative (GPEI), un partenariat entre l’OMS, le Rotary, l’Unicef et les Centres américains pour le contrôle et la prévention de la maladie.

    Depuis 1985 l’opération lancée par le Rotary a permis de vacciner plus de 2 milliards d’ enfants faisant passer le nombre de victimes annuelles de plus de 350 000 à environ 350.

    Il ne reste plus aujourd’hui que trois pays où la maladie est encore endémique : l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan.

  • La Fondation - Son créateur

    Arch C. Klumph est le fondateur de la Fondation Rotary.

    Arch C. Klumph fut membre du Rotary club de Cleveland (États-Unis) et président du Rotary en 1913-1914. En 1917, il déclara que « nous devons accepter des dons pour faire le bien dans le monde à travers le bénévolat, l’éducation et autres voies d’action d’intérêt public. » C’est grâce à sa vision et aux 26 USD provenant des fonds qui n’avaient pas été dépensés durant la convention du Rotary que la Fondation Rotary a pu être établie.

    C’est grâce à la générosité et au travail des Rotariens du monde entier que la Fondation a, pendant plus de 90 ans, amélioré la vie d’autrui. Grâce à un soutien financier continu à notre Fondation, nous parviendrons au cours de ce second siècle de service, à réaliser le rêve d’Arch C. Klumph.

     

  • Où puis-je obtenir les données les plus récentes ?

    Le Rotary propose en ligne les derniers chiffres globaux de l’effectif.

    Contactez-nous par courriel pour toutes questions concernant la fidélisation des effectifs et les techniques de recrutement

  • Combien le Rotary compte-t-il de membres dans le monde ?

    Il y a plus de 1,2 million de Rotariens dans le monde.

     

  • Combien y a-t-il de Rotary clubs ?

    Le Rotary compte plus de 34 000 Rotary clubs dans environ 200 pays et régions du monde.

     

  • Je ne suis pas Rotarien, mais puis-je participer à une action d’intérêt public du Rotary ?

    Oui ! Vous pouvez offrir votre aide et vos compétences à n’importe quel Rotary club dans le cadre de l’une de ses actions de club. Contactez un  club proche de votre domicile en consultant la page « Liste des clubs » de ce site ou laissez-nous un message.

  • Comment faire une demande de bourse ?

    Créé en 1947, le programme des bourses d’études de la Fondation est le plus ancien et le plus connu des programmes de la Fondation.

    Depuis cette date, près de 37 000 femmes et hommes originaires de quelque 100 pays ont pu étudier à l’étranger sous les auspices de la Fondation Rotary.

    Il s’agit actuellement du plus important programme international privé de bourses d’études. En savoir plus sur les bourses d’études de la Fondation et télécharger un formulaire de demande à renvoyer par courriel au Service des bourses, inquiriess@rotary.org.

     

  • Où puis-je trouver des idées pour renforcer le développement de l’effectif dans mon club ?

    Vous pouvez trouver de bonnes pratiques en consultant le site du Rotary International / Mon Rotary, mis à jour régulièrement. On y trouve des idées venues des Rotary clubs et districts du monde entier. Le bulletin Effectif mensuel propose des idées pour redynamiser les activités de clubs et améliorer encore les activités existantes.

    Vous pouvez aussi contacter le Responsable Développement de l’Effectif du ou le  coordinateur de zone pour le Rotary en nous laissant un message. Ils soutiennent les efforts des clubs et des districts en faveur de l’effectif et connaissent les stratégies de développement de l’effectif et les programmes spécifiques du Rotary se rapportant à la croissance de l’effectif.

  • J’ai radié un membre par erreur...

    Vous devrez rétablir le statut actif de ce membre à compter de la date de radiation.

    Si cette date n’est pas acceptée, veuillez saisir la date du jour suivant. Il est important d’utiliser le numéro de Rotarien de cette personne.

    Sachez toutefois que même après réintégration du membre, sa radiation figurera sur la liste de radiation du club (la base de données ne permet pas de supprimer des données qui ont été enregistrées).

  • Comment supprimer les dossiers de membres en double ?

    Seul le Service des données du Rotary peut supprimer un dossier de membre existant en double.

    Si un membre de votre club a deux dossiers, envoyez-son nom complet et son numéro de Rotarien accompagné du nom de votre club et de votre numéro de club par courriel au Service des données, et demandez à ce que le double du dossier soit supprimé.

    Vous pouvez procéder ainsi pour les membres saisis deux fois, les ajouts ou les radiations.

  • Comment retracer des contributions Paul Harris Fellow ou Sustaining Member ?

    Si vous êtes président ou secrétaire de club, vous pouvez retracer les contributions effectuées sur la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary International  (si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez avoir vos numéros de district, de club et de Rotarien à portée de main).

    Sélectionner l’option Afficher l’historique de vos contributions. Par souci de sécurité et de protection des données, seuls les gouverneurs, présidents et secrétaires de club (figurant sur les registres officiels du Rotary) peuvent mettre ces données à jour.

  • Comment puis-je obtenir mon historique de contributions à la Fondation Rotary ?

    Vous pouvez afficher l’historique de vos dons à la Fondation Rotary dans la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary.

    Si vous n’êtes pas encore inscrit à « Mon Rotary », vous pouvez le faire en quelques minutes. Veuillez avoir vos numéros de district, de club et de Rotarien à portée de main.

  • Comment ajouter ou radier un membre ?

    Si vous êtes président ou secrétaire de club, vous pouvez ajouter ou radier un membre à partir de la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary International  (si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez avoir vos numéros d’identification de district, de club et de Rotarien à portée de main).

    Sélectionnez l’option Mise à jour des données Effectif.

    Par souci de sécurité et de protection des données, seuls les gouverneurs, présidents et secrétaires de club (figurant sur les registres officiels du Rotary) peuvent mettre ces données à jour.

  • Comment puis-je obtenir mon numéro de Rotarien ?

    Les membres d’un club peuvent obtenir leur numéro de Rotarien de trois façons :

    • Demandez simplement votre numéro à votre président de club ou au secrétaire
    • Consultez l’étiquette d’expédition de votre magazine The Rotarian ou de votre magazine régional. Votre numéro de Rotarien est situé directement au-dessus de votre nom.
    • Envoyez un courriel au Service des données du Rotary pour demander que votre numéro vous soit envoyé par fax ou courrier postal.

    Veuillez noter que le Rotary interdit de communiquer les numéros de Rotarien par téléphone ou par courriel.

    Présidents et secrétaires de club : Vous pouvez obtenir le numéro d’un membre par le biais de la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary. Si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez avoir vos numéros d’identification de district, de club et de Rotarien à portée de main. Lorsque vous serez inscrit, vous pourrez visionner tous vos dossiers et rapports de membre. Vous avez besoin d’aide ? Les modules de formation « Mon Rotary »  pourront vous aider.

  • Comment m’abonner aux publications rotariennes ?

    Vous pouvez vous procurer les publications du R.I. de 3 façons :

    • En ligne
    • Sur demande, par téléphone ou fax, au Bureau des commandes de publications (tél. : +1-847-866-4600 ; fax : +1-847-866-3276). Consulter le catalogue du R.I. pour relever le titre et les numéros de référence des publications.
    • En téléchargeant gratuitement les versions au format PDF. De nombreuses publications et ressources du R.I. peuvent être téléchargées gratuitement.

     

  • Je déménage. Comment puis-je devenir membre du club de ma nouvelle localité ?

    Tout Rotarien qui déménage est invité à rechercher un club dans sa nouvelle localité. Dans la mesure où les clubs sont autonomes, le statut de membre n’est pas transférable. Une fois que vous êtes admis dans un nouveau club, il vous est demandé de démissionner du club précédent à compter de la date d’admission dans votre nouveau club. Veillez à toujours utiliser votre numéro de Rotarien afin que votre historique personnel au sein du Rotary puisse être conservé.

    Si vous déménagez à plus de 30 km et que vous deviez démissionner de votre Rotary club, vous pouvez soit remplir un formulaire de changement d’adresse, soit demander au secrétaire de votre club de soumettre un formulaire de recommandation.

    Lisez les dispositions particulières relatives aux congés et transferts dans les articles 7 § 4 et 11 des statuts types du Rotary club.

    Présidents et secrétaires de club : Lorsque vous recevez un formulaire de changement de données pour un membre en transfert, veuillez utiliser le numéro du Rotarien afin de conserver son historique et éviter les dossiers en double.

    Nous soulignons que l’admission se fait uniquement sur cooptation à la discrétion du Rotary club local. Les clubs auxquels un transfert est signalé n’ont aucune obligation d’admettre la personne concernée.

  • Comment puis-je recommander un membre potentiel à un autre club ?

    Si vous êtes membre actif d’un Rotary club en règle et que vous connaissez une personne qualifiée, veuillez remplir le formulaire de recommandation.

     

  • Comment puis-je accéder au statut de membre doyen actif ?

    La classification de membre doyen actif n’existe plus au sein du Rotary.

    Depuis le Conseil de législation 2001, il n’existe plus que deux catégories de membres : membre actif et membre d’honneur. Les Rotariens retraités peuvent conserver leur classification, mais ils n’entrent pas dans le compte des membres appartenant à cette classification.

    Toutefois, un rotarien  peut être dégagé de ses obligations d’assiduité si la somme de son âge et de son ancienneté au Rotary est supérieure à 85. Conformément à l’article 9 § 3 b des statuts types du Rotary Club, il doit en faire la demande écrite au secrétaire du club qui la soumet à l’accord du comité.

     

  • Comment créer un nouveau club ?

    Avant de créer un nouveau club, vérifiez s’il existe un club dans votre région.

    Dans le cas contraire, contactez votre gouverneur de district. Le gouverneur décidera si un nouveau club peut être créé et, le cas échéant, engagera la procédure.

  • Qu'est que le comité de district ?

    C'est un collège de rotariens qui seconde le Gouverneur dans sa mission. Dans le cadre défini par le plan de leadership, le comité s’inscrit dans la continuité avec la présence aux côtés du gouverneur, de son prédécesseur et de son successeur.

    Ses membres désignés par le gouverneur participent à l’administration et à l’animation du district.

  • Qui est le Gouverneur ?

    C'est un dirigeant du Rotary International.

    Il décline les thèmes du président international et valorise des actions propres à son district.

    Il visite les clubs et publie une lettre mensuelle.

    Il se doit d’assurer l’avenir de son district en favorisant la réflexion pour la création de nouveaux clubs et le développement des effectifs.

    Il est aidé dans sa mission par des adjoints et il est entouré par un comité qu’il choisît.

  • Comment trouver un club dans ma région ?

    Consultez la page « Liste des clubs » du présent site.

    Vous pouvez également effectuer une recherche élargie géographiquement à partir du site du Rotary International.

  • Les lycéens peuvent-ils s’impliquer ?

    Oui, par le biais d’un club Interact qui est une association de nature « club-service » parrainée par le Rotary, destinée aux lycéens de 14 à 18 ans.

    Les clubs Interact permettent aux jeunes de s’impliquer dans des actions « fun » et utiles tout en développant leur aptitude au leadership et, par la même occasion, de nouer des amitiés.

     

  • Les étudiants peuvent-ils devenir Rotariens ?

    Oui et non...ils peuvent intégrer la famille rotarienne en intégrant un club Rotaract.

    Les Rotariens sont des personnes accomplies dans leur vie professionnelle, en mesure d’apporter leur compétence au Rotary club ; les étudiants n’ont, par définition, pas encore atteint la maturité professionnelle et personnelle requise pour remplir toutes les obligations d’un Rotarien.

    Cependant, les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle, de même que les jeunes professionnels peuvent devenir membres de clubs Rotaract entre 18 et 30 ans.

     

  • Quel est l’âge minimum pour devenir Rotarien ?

    Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary.

    Vous pouvez être invité à rejoindre le Rotary à tout âge, à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière et que vous disposez du temps et des ressources financières pour répondre à tous les critères d’admission au Rotary.

    Les membres du club de votre ville vous renseigneront sur l’engagement en temps et financier exigé pour répondre aux critères fixés, puis vous aurez l’occasion d’y réfléchir.

    Pour les plus jeunes (étudiants...), ils peuvent rejoindre les clubs de type 'Rotaract' ou 'Interact'

  • Quelles sont les cotisations au Rotary ?

    Bien que nous ne recueillions pas de données sur les cotisations des clubs, la question est légitime et si vous souhaitez rejoindre un club en particulier, nous vous conseillons de participer à l’une de ses réunions et de poser la question.

    La cotisation que vous versez à un club comprend la contribution au fonctionnement du Rotary International (de l’ordre de 30 $ par an) et du district (de l’ordre de 110 € par an).

    A cela s’ajoutent  le coût de fonctionnement du club et les frais liés aux diverses formes de réunions et aux repas. Ces données varient d’un club à l’autre.

    Le plus simple est donc de poser la question à leurs dirigeants.

  • Quels sont les critères d’assiduité ?

    Un taux d’assiduité de 50 % est exigé en vue de demeurer membre actif du Rotary. Toute absence à une réunion de club doit être compensée dans les 14 jours avant ou après la réunion statutaire manquée. Les Rotariens dont l’emploi du temps est particulièrement chargé peuvent compenser leurs absences de plusieurs façons.

    Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter à l’article 9 des statuts types du Rotary Club.

  • Quelles sont les responsabilités des membres ?

    Les membres sont tenus d’assister aux réunions hebdomadaires de club dans le cadre des règles d’assiduité prévue à l’article 9 des statuts types du Rotary Club.

    Ils doivent payer leurs cotisations annuelles à leur Rotary club. Ils sont en outre tenus de participer à des actions d’intérêt public locales ou internationales montées par le club.

    Les clubs encouragent leurs membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club ou des commissions de club.

  • Quels sont les critères d'admission ?

    Le postulant doit :

    • Occuper (ou avoir occupé) un poste dans une profession libérale, de chef d’entreprise, de cadre ou être ou avoir été dirigeant au sein de sa collectivité,
    • Avoir démontré le respect de règles éthiques et son engagement envers le service par une implication personnelle,
    • Pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club,
    • Vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.
  • Qu'est-ce que le Rotary

    Le Rotary est une association mondiale de Rotary clubs composée de plus de 34 000 clubs répartis à travers plus de 200 pays et zones géographiques.

    Les membres de ces clubs autonomes sont appelés Rotariens ; ils forment un réseau mondial de 1,2 million de personnes issues des milieux d’affaires, des administrations, du commerce et des professions libérales, désireux de mettre leur temps et leurs talents au service de leur collectivité et du monde.

    Tout Rotary club appartient à l’organisation mondiale qu’est le Rotary International.

  • Comment puis-je devenir Rotarien ?

    Si vous souhaitez rejoindre un Rotary club de votre localité, vous pouvez nous laisser un message par l’intermédiaire du bouton « Nous contacter », en sachant que toute candidature doit être parrainée par un club.

    L’équipe du district recevra votre demande et la fera suivre aux dirigeants du club de votre localité. Vous pouvez aussi directement contacter ce Rotary club à partir de la liste des clubs figurant sur l’onglet « Liste des clubs ».

    En général, le membre potentiel est invité par un membre du club, ou mentor, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary. Le mentor soumet ensuite le nom du candidat à la commission « Effectif du club ». Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation.