FAQ

  • Si vous souhaitez rejoindre un Rotary club de votre localité, vous pouvez nous laisser un message par l’intermédiaire du bouton « Nous contacter », en sachant que toute candidature doit être parrainée par un club.

    L’équipe du district recevra votre demande et la fera suivre aux dirigeants du club de votre localité. Vous pouvez aussi directement contacter ce Rotary club à partir de la liste des clubs figurant sur l’onglet « Liste des clubs ».

    En général, le membre potentiel est invité par un membre du club, ou mentor, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary. Le mentor soumet ensuite le nom du candidat à la commission « Effectif du club ». Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation.

  • Le postulant doit :

    • Occuper (ou avoir occupé) un poste dans une profession libérale, de chef d’entreprise, de cadre ou être ou avoir été dirigeant au sein de sa collectivité,
    • Avoir démontré le respect de règles éthiques et son engagement envers le service par une implication personnelle,
    • Pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club,
    • Vivre ou travailler dans la ville du club ou dans sa région.
  • Les membres sont tenus d’assister aux réunions hebdomadaires de club dans le cadre des règles d’assiduité prévue à l’article 9 des statuts types du Rotary Club.

    Ils doivent payer leurs cotisations annuelles à leur Rotary club. Ils sont en outre tenus de participer à des actions d’intérêt public locales ou internationales montées par le club.

    Les clubs encouragent leurs membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club ou des commissions de club.

  • Bien que nous ne recueillions pas de données sur les cotisations des clubs, la question est légitime et si vous souhaitez rejoindre un club en particulier, nous vous conseillons de participer à l’une de ses réunions et de poser la question.

    La cotisation que vous versez à un club comprend la contribution au fonctionnement du Rotary International (de l’ordre de 30 $ par an) et du district (de l’ordre de 110 € par an).

    A cela s’ajoutent  le coût de fonctionnement du club et les frais liés aux diverses formes de réunions et aux repas. Ces données varient d’un club à l’autre.

    Le plus simple est donc de poser la question à leurs dirigeants.

  • Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary.

    Vous pouvez être invité à rejoindre le Rotary à tout âge, à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière et que vous disposez du temps et des ressources financières pour répondre à tous les critères d’admission au Rotary.

    Les membres du club de votre ville vous renseigneront sur l’engagement en temps et financier exigé pour répondre aux critères fixés, puis vous aurez l’occasion d’y réfléchir.

    Pour les plus jeunes (étudiants...), ils peuvent rejoindre les clubs de type 'Rotaract' ou 'Interact'

  • Oui, par le biais d’un club Interact qui est une association de nature « club-service » parrainée par le Rotary, destinée aux lycéens de 14 à 18 ans.

    Les clubs Interact permettent aux jeunes de s’impliquer dans des actions « fun » et utiles tout en développant leur aptitude au leadership et, par la même occasion, de nouer des amitiés.

     

  • Consultez la page « Liste des clubs » du présent site.

    Vous pouvez également effectuer une recherche élargie géographiquement à partir du site du Rotary International.

  • Oui ! Vous pouvez offrir votre aide et vos compétences à n’importe quel Rotary club dans le cadre de l’une de ses actions de club. Contactez un  club proche de votre domicile en consultant la page « Liste des clubs » de ce site ou laissez-nous un message.