FAQ

  • Avant de créer un nouveau club, vérifiez s’il existe un club dans votre région.

    Dans le cas contraire, contactez votre gouverneur de district. Le gouverneur décidera si un nouveau club peut être créé et, le cas échéant, engagera la procédure.

  • Si vous êtes membre actif d’un Rotary club en règle et que vous connaissez une personne qualifiée, veuillez remplir le formulaire de recommandation.

     

  • Si vous êtes président ou secrétaire de club, vous pouvez ajouter ou radier un membre à partir de la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary International  (si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez avoir vos numéros d’identification de district, de club et de Rotarien à portée de main).

    Sélectionnez l’option Mise à jour des données Effectif.

    Par souci de sécurité et de protection des données, seuls les gouverneurs, présidents et secrétaires de club (figurant sur les registres officiels du Rotary) peuvent mettre ces données à jour.

  • Si vous êtes président ou secrétaire de club, vous pouvez retracer les contributions effectuées sur la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary International  (si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez avoir vos numéros de district, de club et de Rotarien à portée de main).

    Sélectionner l’option Afficher l’historique de vos contributions. Par souci de sécurité et de protection des données, seuls les gouverneurs, présidents et secrétaires de club (figurant sur les registres officiels du Rotary) peuvent mettre ces données à jour.

  • Seul le Service des données du Rotary peut supprimer un dossier de membre existant en double.

    Si un membre de votre club a deux dossiers, envoyez-son nom complet et son numéro de Rotarien accompagné du nom de votre club et de votre numéro de club par courriel au Service des données, et demandez à ce que le double du dossier soit supprimé.

    Vous pouvez procéder ainsi pour les membres saisis deux fois, les ajouts ou les radiations.

  • Vous devrez rétablir le statut actif de ce membre à compter de la date de radiation.

    Si cette date n’est pas acceptée, veuillez saisir la date du jour suivant. Il est important d’utiliser le numéro de Rotarien de cette personne.

    Sachez toutefois que même après réintégration du membre, sa radiation figurera sur la liste de radiation du club (la base de données ne permet pas de supprimer des données qui ont été enregistrées).

  • Vous pouvez trouver de bonnes pratiques en consultant le site du Rotary International / Mon Rotary, mis à jour régulièrement. On y trouve des idées venues des Rotary clubs et districts du monde entier. Le bulletin Effectif mensuel propose des idées pour redynamiser les activités de clubs et améliorer encore les activités existantes.

    Vous pouvez aussi contacter le Responsable Développement de l’Effectif du ou le  coordinateur de zone pour le Rotary en nous laissant un message. Ils soutiennent les efforts des clubs et des districts en faveur de l’effectif et connaissent les stratégies de développement de l’effectif et les programmes spécifiques du Rotary se rapportant à la croissance de l’effectif.

  • Le Rotary propose en ligne les derniers chiffres globaux de l’effectif.

    Contactez-nous par courriel pour toutes questions concernant la fidélisation des effectifs et les techniques de recrutement