FAQ

  • Un taux d’assiduité de 50 % est exigé en vue de demeurer membre actif du Rotary. Toute absence à une réunion de club doit être compensée dans les 14 jours avant ou après la réunion statutaire manquée. Les Rotariens dont l’emploi du temps est particulièrement chargé peuvent compenser leurs absences de plusieurs façons.

    Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter à l’article 9 des statuts types du Rotary Club.

  • La classification de membre doyen actif n’existe plus au sein du Rotary.

    Depuis le Conseil de législation 2001, il n’existe plus que deux catégories de membres : membre actif et membre d’honneur. Les Rotariens retraités peuvent conserver leur classification, mais ils n’entrent pas dans le compte des membres appartenant à cette classification.

    Toutefois, un rotarien  peut être dégagé de ses obligations d’assiduité si la somme de son âge et de son ancienneté au Rotary est supérieure à 85. Conformément à l’article 9 § 3 b des statuts types du Rotary Club, il doit en faire la demande écrite au secrétaire du club qui la soumet à l’accord du comité.

     

  • Tout Rotarien qui déménage est invité à rechercher un club dans sa nouvelle localité. Dans la mesure où les clubs sont autonomes, le statut de membre n’est pas transférable. Une fois que vous êtes admis dans un nouveau club, il vous est demandé de démissionner du club précédent à compter de la date d’admission dans votre nouveau club. Veillez à toujours utiliser votre numéro de Rotarien afin que votre historique personnel au sein du Rotary puisse être conservé.

    Si vous déménagez à plus de 30 km et que vous deviez démissionner de votre Rotary club, vous pouvez soit remplir un formulaire de changement d’adresse, soit demander au secrétaire de votre club de soumettre un formulaire de recommandation.

    Lisez les dispositions particulières relatives aux congés et transferts dans les articles 7 § 4 et 11 des statuts types du Rotary club.

    Présidents et secrétaires de club : Lorsque vous recevez un formulaire de changement de données pour un membre en transfert, veuillez utiliser le numéro du Rotarien afin de conserver son historique et éviter les dossiers en double.

    Nous soulignons que l’admission se fait uniquement sur cooptation à la discrétion du Rotary club local. Les clubs auxquels un transfert est signalé n’ont aucune obligation d’admettre la personne concernée.

  • Vous pouvez vous procurer les publications du R.I. de 3 façons :

    • En ligne
    • Sur demande, par téléphone ou fax, au Bureau des commandes de publications (tél. : +1-847-866-4600 ; fax : +1-847-866-3276). Consulter le catalogue du R.I. pour relever le titre et les numéros de référence des publications.
    • En téléchargeant gratuitement les versions au format PDF. De nombreuses publications et ressources du R.I. peuvent être téléchargées gratuitement.

     

  • Les membres d’un club peuvent obtenir leur numéro de Rotarien de trois façons :

    • Demandez simplement votre numéro à votre président de club ou au secrétaire
    • Consultez l’étiquette d’expédition de votre magazine The Rotarian ou de votre magazine régional. Votre numéro de Rotarien est situé directement au-dessus de votre nom.
    • Envoyez un courriel au Service des données du Rotary pour demander que votre numéro vous soit envoyé par fax ou courrier postal.

    Veuillez noter que le Rotary interdit de communiquer les numéros de Rotarien par téléphone ou par courriel.

    Présidents et secrétaires de club : Vous pouvez obtenir le numéro d’un membre par le biais de la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary. Si vous n’êtes pas encore inscrit, veuillez avoir vos numéros d’identification de district, de club et de Rotarien à portée de main. Lorsque vous serez inscrit, vous pourrez visionner tous vos dossiers et rapports de membre. Vous avez besoin d’aide ? Les modules de formation « Mon Rotary »  pourront vous aider.

  • Vous pouvez afficher l’historique de vos dons à la Fondation Rotary dans la rubrique « Mon Rotary » du site du Rotary.

    Si vous n’êtes pas encore inscrit à « Mon Rotary », vous pouvez le faire en quelques minutes. Veuillez avoir vos numéros de district, de club et de Rotarien à portée de main.